Rétrospective 2009/2010


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/// Le début de l'aventure :
Et oui, ça y est, l'association de Scrapbooking de Monsireigne est enfin lancée, et avec elle son blog !

Ici, vous pourrez retrouver toutes les infos utiles : horaires, réunion, ateliers ... Pour ce faire, il vous suffit de vous abonner à la newsletter (colonne de droite), et vous serez averti à chaque nouvelle info publiée ici !

Et on commence tout de suite avec la première info : Notre première réunion d'information aura lieu :

Mercredi soir à 20h30,
dans la salle 2 de l'Alouette à Monsireigne.

Cette réunion sera l'occasion de connaître l'association, son mode de fonctionnement, les dates et sujets des 3 premiers ateliers, et bien sur aussi de vous inscrire !! Rendez-vous donc nombreuses Mercredi soir !


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/// Saison 2009/2010 - c'est parti :

Bonjour à toutes !

ça y est, notre réunion d'information est passée et nous allons tout doucement vers notre premier atelier qui se tiendra la semaine prochaine !
Afin de pourvoir retrouver toutes les infos sur l'association ou pour celles qui n'auraient pas pu venir à la réunion, voici un récap du document qui a été distribué en réunion :
 
VENT DE SCRAP - SAISON 2009 / 2010
 
Contacts :
Mail : asso.ventdescrap@yahoo.fr
Blog : http://asso-ventdescrap.over-blog.com/
 
Sabine Poirier :              46 rue de rochereau – 85100 MONSIREIGNE – 06.72.75.15.00
                                        Anthony-sabine.poirier@wanadoo.fr
 Laurence Guesdon : 32 rue de l’orangerie – 85110 MONSIREIGNE – 02.51.66.43.49
 

 
Tarifs : 
 
Adhésion à l'année : 35 € : le matériel fourni est mis à disposition et vous pouvez assister aux 10 séances de l'années + les séances libre éventuelles.

- Adhésion à la séance : Vous pouvez choisir d'assister à certaines séances uniquement. Pour cela nous vous demandons avant tout une adhésion forfaitaire de 12 € permettant à l'association de couvrir ses frais fixes (assurance ..) Ensuite,chaque atelier coutera 4€ (ce qui vous permet de participer à l'atelier, d'y apprendre les techniques, et d'utiliser le matériel de l'association).
Si vous faites le calcul, cette formule est intérressante si vous pensez faire de 1 à 5 séance  : 12€ + 20€ (5 séances à 4€) soit 32 €.
Au delà de 5 séances, l'adhésion à l'année est plus interressante, d'autant que vous pourrez venir aussi aux séances libres.

- Séance d'essai : à titre exceptionnel, pour les personnes hésitant encore, nous acceptons de vous faire découvrir l'association avec une séance d'essai à 5€, non renouvelable.

 
Ateliers : de septembre à juin, un atelier par mois, le mercredi soir à partir de 20h30. Eventuellement, en fonction de l’évolution des ateliers, nous proposerons peut-être une séance libre entre chaque atelier ou chacune pourra venir, juste pour le plaisir de scrapper ensemble, de partager le matériel, sans atelier précis.
 
Les 3 premiers ateliers :
- Mercredi 21 octobre : Les bases du scrapbooking :  faire une page avec une ou 2 photos en partant d’un sketch.
- Mercredi 18 novembre : Travailler le papier : froisser, déchirer, poncer, encrer les papiers pour donner une ambiance aux pages.
- Mercredi 16 décembre : Home déco : un cadre ou tryptique : du scrap pour décorer ou pour offrir.
 
Pour la suite, nous conviendrons ensemble du programme. Quelques idées :
- Un book of tag : un mini-album tout plat pour emmener ses photos préférées dans son sac
- Le travail des encres : faire toute une page en partant uniquement de papiers blancs
- Les tampons 
- Les embellissements : fleurs, boutons, rubans …
- La découverte des différents styles de scrap : européen, shabby, clean, free style
- Faire une plaque de porte / une pochette photo / …
 

Fournitures : Vous amenez les fournitures nécessaires à la réalisation de votre projet (papiers, décos …) et vous pouvez vous servir du matériel mis à disposition par l’association ou l’(les) animatrice (s).
 
Si vous ne désirez ou ne savez pas où et comment acheter vos fournitures, l’association vous propose des kits à petit prix (à partir de 4 €), vous permettant de réaliser chaque atelier : cela vous évite d’acheter des choses qui ne vous resserviront pas, ou d’investir dans un paquet de fleurs alors que vous n’en avez besoin que de 2 ou 3. De plus, avec ce qui vous restera après chaque atelier, vous pourrez vous constituer un petit stock de matériel.
 
Matériel de base :
Pour débuter, il ne faut pas nécessairement beaucoup de matériel : votre « trousse » devra comporter :
- Un calendrier ou un tapis de découpe pour protéger la table
- Une paire de ciseaux assez petite ou fine pour faire des petites découpes
- Un cutter et une règle : vous pouvez aussi avoir un massicot pour couper les papiers mais ce n’est pas indispensable le cutter et la règle font très bien l’affaire
- Un crayon à papier, une gomme et quelques feutres ou stylos gels
- De la colle « sans acide » pour ne pas faire jaunir vos photos (type dérouleur ou UhU)
- De la colle blanche ou gel
- 1 ou 2 pinceaux
- Un petit chiffon ou du sopalin
- Un petit peu de papier pour noter vos consignes, essayer vos titres …
 
Voilà donc toutes les infos nécessaires pour adhérer à notre association et venir partager cette passion avec nous.Pour les débutantes, nous avons aussi préparer un petit document pour bien démarrer en scrap.
Si vous souhaiter adhérer, vous pouvez nous contacter (voir ci-dessus) ou remplir le bulletin d'adhésion 
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de ce blog (dans la colonne de droite), afin de ne louper aucune information !
D'ailleurs restez en ligne, je vous mets toutes les infos nécessaires pour ce premier atelier dans la soirée.

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/// Séance du 21 octobre 2009 :

Pour commencer l'année, nous avons découvert le scrap, ses bases, ses possibilités ...
Nous avons fait une page, format au choix, avec une ou 2 photos : il y avait à disposition plusieurs sketchs (modèles) adaptées à toutes les situations (formats de pages, photos en portrait (verticales) ou horizontales ....

Fournitures : Outre le matériel de base, de quoi faire une page à savoir un peu de papier, quelques décos (embellissements), et éventuellement perfos et tampons.
Bon et ben comment c'était ce premier atelier ?? ben super évidement !
Bon, peu frisquet dans la salle (enfin selon moi) mais sinon très bien : ambiance studieuse, de l'envie, de l'enthousiasme (merci ma p'tite Lolo), des sourires ... une séance très agréable ! En fin de séance, petit tour d'horizon, certaines font le tour des réas des copines, d'autres finissent :






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/// Vent de scrap à la Une :

Ben oui, on est pas peu fière, on parle de nous dans le journal  !!! Visez plutôt :

    OUEST-FRANCE, édition des 24-25 octobre.
Un grand merci à notre correspondant ouest-france, Michel Bocquier, qui est venu nous rendre visite pour faire cet article et contribuer au développement de l'asso.


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/// Séance du 21 novembre 2009 :

Cette fois nous avons appris à  travailler le papier : le déchirer, l'encrer, le froisser, le distresser ...
Nous avons donc fait une page, format au choix, avec une ou plusieurs photos

Fournitures : Outre le matériel de base, de quoi faire une page à savoir un peu de papier, quelques décos (embellissements), et éventuellement perfos et tampons. Éventuellement une lime à ongle en carton ou un peu de papier de verre.


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/// Séance du 16 décembre 2009 :

Pour la 3° séance nous avons réalisé un triptique comme celui-ci :

Matériel de base :
Il fallait comme d'habitude,
- les indispensables c'est à dire crayons, colle pour photos, cutter / ciseaux, règle ...
- De la colle forte (pour coller les charnières) : peu importe l'acidité donc même la super glue marche, et c'est même idéal.
- Des épingles à linge (ou pinces quelconques pour tenir les charnières pendant que la colle prend)
- 3 photos avec la même orientation : peu importe si elles sont horizontales ou verticales, l'important c'est qu'elles soient toutes les 3 dans le même sens, et dans les même tons, c'est mieux ! Elles ne doivent pas être + grande que 12x18.

La structure :
Pour réaliser ce triptyque il faut :
- 3 cartons entoilés
- 4 charnières
- Du carton plume (environ 10x15 cm)

Les décorations :
- environ 3 feuilles de papier 30x30
- Un peu de ruban
- quelques œillets et décorations.

- Même chose pour le matériel à embosser

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/// Séance du 20 janvier 2010 :

Nous y avons abordé la technique de la mosaïque : à la base c'est un technique de scrap plutôt européen qui consiste à découper sa photo en petits carrés, puis de la recoller sur la page avec un léger espacement entre les carrés, d’où l'impression d'une mosaïque !
Nous sommes donc partis sur l'idée de carrés et de blocs faits avec les photos, les papiers, les embellissements et avons montré qu'à partir de cette technique d'assemblage, les possibilités sont multiples et donnent des pages très variées !

Matériel :
- Matériel de base en oubliant surtout pas votre massicot et/ou vos règles et cutters
- Papiers et embellissements pour faire une page
- Photos : de 1 à 5 au choix, avec toujours les même consignes (une certaine "unité" dans les photos)


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/// Séance du 17 février 2010 :


L'atelier de février portait sur les encres, la patouille, et les tampons colorisés. A cette occasion, nous recevions 2 animatrices de choc :  


Virginie alias Idéa
venue nous parler des encres,des tampons et de la patouille sur nos pages en général 

Léonie alias Misslélé
venue faire une démo"embossage à chaud et colorisation de tampons" 


Matériel : 
- Matériel de base
- De 1 à 3 photos, en fonction de la page souhaitée : si c'est possible, des photos en noir et blanc, car il sera alors bien + facile de travailler avec les encres et les tampons. 
- Du papier uni, assez clair voir blanc : du bazzil, du canson voir du bristol feront très bien l'affaire. 
- Encres et tampons et  heat gun et poudres d'embossage pour celles qui en ont
- Chiffon fin pour le nettoyage du matériel, un ou 2 pinceaux très fins.


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/// Séance du 17 février 2010 :

Dans 2 jours aura lieu notre atelier de ce mois et cette fois-ci encore nous allons nous replonger dans les encres, en refaisant le tour de ce qui existe et en travaillant plus particulièrement la Distress.
késako ??
- Au niveau pratique ce sont des boitiers d'encre   
- Au niveau technique, ce sont des encres qui peuvent évidement servir à tamponner, à encrer le bord des papiers mais aussi à les vieillir et qui peuvent être travaillées de plein de manières différentes parce qu'elles sont aquarellables.

Nous apprendrons donc à travailler ces encres et notamment à créer ou vieiilir nos papiers.
Par exemple, voici 1 page qui a été entièrement faite à partir de papier blanc, puis de travail à la distress 
Le matériel :
- Votre matériel de base : ciseaux, règle, cutter, ....
- Du sopalin et/ou un chiffon pour essuyer - éventuellement des lingettes bébé pour celles qui en ont
- Un pinceau (simple et/ou à réserve d'eau), brosse à dent  ... bref de quoi peindre et projeter.
- Du papier : normalement du papier blanc devrait suffire, de préférence légèrement texturé (type bazzil pour scrap ou canson blanc) pour bien accrocher l'encre.
- Du transparent à rétroprojecteur ou toute autre surface lisse et éventuellement des minis vapo pour l'eau 
 - Photos : 1 ou plus. Pas de consigne de taille.

En plus, si possible :
-
Tampons, masks, pochoirs, grilles, mesh, gabarits ... pour tester les effets possibles.
- Même chose pour le matériel à embosser

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/// Séances de avril et mai 2010 :

Ce mois-ci, nous nous sommes lancés dans la réalisation d'un mini-album, avec une technique qui fait toujours son petit effet : le waterfall !
A l'intérieur du mini, il y a un petit bout de ruban : quand vous tirez sur ce petit ruban, l'album s'ouvre comme un éventail et laisse voir plusieurs photos :
 
En image, voici ce que ça donne :
 
 - La couverture avant et arrière :

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 . 



Comme il faut 2 séances pour tout faire, la première sera consacrée à la structure et à "l'eventail".
Pour les décos et les photos, il y aura le choix en fin de séance : 
- soit de finir chez soi
- soit faire une séance libre
- soit finir en mai + carte de fête des mères pour compléter la séance.

 
Le matériel :
- Trousse habituelle : cutter, massicot, colles ...
- Scotch double face très collant (style scotch à moquette) 
- outils à oeillets (l'asso a du scotch et l'outil à oeillet)

Pour la  couverture :
- 2 cartonettes 12x18
- 1cartonette 1x18 (cartonettes fournies par l'asso)

- 1 elastique : c'est celle qui va fermer le mini (ici en rose pale) : elle doit faire au moins 25 cm pour avoir un peu de marge : cela peut être une élastique de bureau, ou de mercerie. Vous pouvez aussi la récupérer sur les vêtements des enfants (pour régler la taille par exemple).
Vous pouvez aussi choisir de fermer votre mini avec un ruban ou de la cordeline : prévoyez au moins 30 cm pour faire un joli noeud.
- 2 oeillets taille moyenne


Les papiers et décos :
Il faut au minimum :
- 2 feuilles 30x30 imprimées (recto verso ou simplement recto)
- 1 feuille 30x30 recto/verso
- 1/2 feuille 30x30 ou canson unie assez rigide. Si toutes les feuilles sont recto / verso, 2 feuilles 1/2 peuvent suffire.
- 1 morceau de ruban (10 cm sont suffisants)
- 1 petit oeillet 
- Décorations (fleurs, perles de pluie, boutons ...) au choix


Les photos :
- Dans le water fall : on met normalement 5 photos : il faut des photos pouvant être recadrées en carré 8x8. néanmoins, comme on le voit sur la dernière image, on peut aussi se débrouiller en "coupant" une grande photo pour qu'elle se "déplie".
- On peut aussi rajouter comme ici, 1 voire 2 grandes photos sur la gauche du mini : des photos 10x15 font très bien l'affaire.
Attention toutefois à l'orientation de vos photos : étudiez bien l'album pour déjà penser à son "agencement".
Photos ne sont pas obligatoires pour la première séance

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